Définition de la Téléconsultation en Psychologie (Visio)

La Téléconsultation en Psychologie aussi appelé Télépsychologie peut se définir comme l’ensemble des pratiques de thérapie, d’écoute et de conseil psychologiques réunissant un psychologue et un-e patient-e à distance par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication, par exemple le téléphone, la Visioconférence sur smartphone ou sur ordinateur, le SMS ou le tchat.

Des termes à peu près synonymes sont :

  • la psychologie à distance, désignant toute pratique à distance, autre qu’en présentiel.

  • la psychologie en ligne, qui passe spécifiquement par Internet.

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La psychologie par Visioconférence

Psychologues et patients peuvent s’entendre pour réaliser une psychothérapie par Visioconsultation, qui se passe par une série rendez-vous à la durée fixée à l’avance, comme des consultations classiques, mais dans des cadres spatiaux séparés.

Les Avantages :

La Téléconsultation pour des raisons pratiques :

  • pas besoin de permis de conduire

  • aucun temps de transport

  • aucun danger lié au fait de se déplacer physiquement

  • aucun effort physique

Les personnes qui ont peu de temps

Pour des raisons souvent professionnelles ou familiales, une partie de la patientèle potentielle des psys n’y a pas recours parce que les pertes de temps liés au rendez-vous leur sembleraient trop importantes : quand il faut passer 2 fois 30 minutes en transports, pour une consultation de 30 minutes, et donc perdre au moins 1h30 dans une journée chargée, une partie des patients préfèrent tout simplement se passer du service.

Or ces personnes comptent parfois parmi celles qui ont le plus besoin de voir un psychologue.

Les personnes atteintes d’Agoraphobie, de Troubles Paniques, de Syndrome de Stress Post-Traumatique ou d’Anxiété Sociale

Ces Troubles Psychologiques dissuadent les personnes qui en sont atteintes de sortir de chez elles, de circuler dans l’espace public vécu comme stressant ou dangereux.

Dès lors, la Téléconsultation en psychologie leur apparait comme une Solution de secours agréable, rassurante.

L’efficacité de la Téléconsultation en Psychologie 

Des études de recherche en sciences sociales ont montré que les patients comme les psychologues jugent qu’en moyenne la télépsychologie est un moyen thérapeutique efficace.

Ainsi, les chercheurs Robert J. Reese, Collie W. Conoley, et Daniel F. Brossart ont démontré dans une étude de 2006, que les patients de services de psychologie en ligne (Téléconsultation, Visioconférence, Téléphonique) rapportaient des niveaux d’amélioration de leur état et de satisfaction similaires à ceux des patients en présentiel. 

La loi et les services de psychologie à distance

Les services de psychologie à distance ne sont un phénomène social et thérapeutique que depuis quelques années, depuis la généralisation des smartphones et des connexions Internet, mais surtout depuis la crise sanitaire due au covid-19.

Dans le monde occidental, et notamment en France, les Etats et le législateur ont donc tenu compte de l’évolution des pratiques thérapeutiques, et autorisé les services de Téléconsultation en psychologie, néanmoins avec une certaine prudence.

Le code de déontologie des psychologues

Ainsi, la version 2021 du Code de déontologie des psychologues indique :

Article 24 : Le psychologue privilégie la rencontre effective à toute forme de communication à distance. Cependant, lorsqu’il a recours à cette dernière, il doit rester personnellement identifiable et veiller à sécuriser les échanges. Il utilise les outils et les techniques de téléconsultation en tenant compte des spécificités et des limites de la Cyberpsychologie. Il reste attentif à l’évolution des réglementations en vigueur et aux recommandations des organisations internationales de psychologie.